Révision de la Description Archivistique Encodée (EAD) – Appel à commentaires

Outil de diffusion en ligne des descriptions archivistiques, la Description Archivistique Encodée (EAD) est en cours de refonte. Pilotée par le sous-comité technique EAD (TS-EAD) de la Société des archivistes américains (SAA), la révision du format a commencé par un appel à commentaires auprès de la communauté professionnelle (octobre 2010-mars 2011). Après un forum public sur la révision de l’EAD (Chicago, août 2011) et des conférences téléphoniques (octobre 2011- février 2012), une réunion du TS-EAD s’est tenue à l’université de Yale en mars 2012 pour examiner les propositions de révision et établir une feuille de route pour l’équipe chargée de développer le futur schéma XML. Les orientations de révision du format ont été rendues publiques lors du dernier congrès de la SAA à San Diego, en août 2012.

Une version alpha provisoire du futur schéma doit être prochainement rendue publique pour être testée. Afin de permettre une large participation des utilisateurs à ce processus, la SAA souhaite organiser un appel à commentaires. La date limite prévue pour la réception des commentaires est le 1er juillet 2013. La diffusion d’une version beta, également soumise à commentaires, est prévue pour l’été. Le schéma révisé et sa documentation devraient être rendus publics début 2014.

Afin de regrouper les commentaires des utilisateurs français de l’EAD, une première série d’ateliers sont organisés par le groupe d’experts AFNOR EAD piloté par les Archives de France, en liaison avec le groupe d’experts AFNOR « Données d’autorité ». Ces séances de tests auront lieu de 10h à 16h les 11, 15, 19 et 25 mars en salle informatique du
département de la formation scientifique et technique de la Direction générale des patrimoines, 87 rue Vieille-du-Temple, 75003 Paris (métro : ligne 1, Hôtel de Ville, Saint-Paul-le-Marais).

Si vous souhaitez participer à l’un de ces ateliers, vous pouvez vous inscrire auprès de Claire Sibille – de Grimoüard
(claire.sibille@culture.gouv.fr), Service interministériel des Archives de France. Les participants à ces ateliers sont invités à apporter des exemples d’instruments de recherche encodés en EAD 2002 à confronter avec la version alpha à tester.

Forum archives-fr, 25/02/2013

Laisser un commentaire