BDIC : inventaire en ligne

LA BDIC, PARTENAIRE DE LA BASE CALAMES, MET EN LIGNE SES INVENTAIRES D’ARCHIVES POUR LA RECHERCHE

Le travail engagé par la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine (BDIC) depuis 2008, date de son entrée dans CALAMES, le catalogue partagé en ligne des archives et des manuscrits de l’Enseignement supérieur, porte aujourd’hui ses premiers fruits.

Le 7 novembre 2011, le pilote de ce chantier d’envergure nationale, l’Agence bibliographique de l’Enseignement supérieur (ABES), lui donne le « top » : le chargement de ses inventaires d’archives dans la base publique peut démarrer.

Aujourd’hui, plus de 80 % des inventaires de la BDIC portant sur 2 500 fonds ou « recueils factices » en caractères latins sont interrogeables à distance. CALAMES est, en effet, accessible via les sites Web de la BDIC : http://www.calames.abes.fr/pub/bdic.html#culture=fr et de l’ABES : http://www.calames.abes.fr/pub/#culture=fr mais également par les moteurs de recherche d’usage courant tels Google ou Yahoo.

Cet effort pour rendre visible le patrimoine archivistique de l’établissement est prolongé par un deuxième chantier : grâce à une subvention ABES, la mise en ligne des inventaires d’archives russes en
caractères cyrilliques, soit 150 fonds environ, est amorcé.

Source : Forum AAF, 20/11/2011

Laisser un commentaire