3. Réforme de la fonction publique

Suite du roman-feuilleton commencé en 2002.
L’aedaa avait formulé des propositions pour la réforme de la fonction publique, ces dernières s’articulaient autour de trois grands axes :

  1. professionnaliser le recrutement des archivistes ;
  2. assurer une formation adaptée aux nouveaux agents ;
  3. favoriser la progression de carrière et la mobilité des personnels.

Les propositions de l’Aedaa ont été transmises au Collectif, et ont suscité l’intérêt des autres associations, qui s’y sont associées, tout en apportant des précisions sur certains points. Un texte commun pour les cinq associations a donc été rédigé, et adopté. Ce texte est disponible sur notre site. C’est donc une grande satisfaction pour nous tous, en particulier pour les deux « chevilles ouvrières » du dossier, Katell Bonnebas et Eric Lechevallier. Une rencontre entre nos représentants et le président de l’AAF, Henri Zuber aura lieu le 9 décembre prochain. Les retours informels de l’AAF sont plutôt bons.

Il convient donc de continuer à ouvrir la discussion avec d’autres associations de professionnels des métiers de la culture. L’ABACC a été contactée, et le texte du Collectif lui a été adressé. Les représentants de l’ABACC doivent rencontrer Mme de Boisdeffre pour formuler le même type de demandes, mais une par une et non présenter l’ensemble de leurs demandes d’un coup. Ce peut être une bonne méthode dans la situation actuelle, cependant une réforme totale de la fonction publique est prévue et dans ce cadre une formulation complète des attentes sera peut être plus adéquate.

Dans les mois à venir, la discussion entre les associations doit se poursuivre afin d’engager une action commune auprès des pouvoirs publics.

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter emploi !

Pour recevoir chaque lundi notre newsletter emploi, abonnez-vous en inscrivant votre mail ici :