2) Activités des commissions

Commission Services en ligne par Jean Chevalier et Eric Lechevallier

La formule du site lancée en novembre 2004 a connu un franc succès, puisque 26847 pages ont été visitées en un an par les internautes, soit une moyenne de 516 pages par semaine. L’équipe du site s’est aussi étoffée : aux côtés de Jean Chevalier et Eric Lechevallier, Cécile Daussun alimente régulièrement la revue de presse, tandis que Katell Bonnebas et Séverine Ménet tiennent à jour la rubrique stratégique des offres d’emploi.

L’espace adhérents a eu plus de mal à démarrer. Les pages consacrées à la formation et à la vie des promos sont restées vides, malgré nos appels répétés aux volontaires. Les étudiants seraient-ils timides ? Heureusement, le forum semble ne plus être un club VIP depuis la rentrée dernière. 262 contributions ont été publiées en un an, et des discussions de plus en plus riches se font entre les adhérents.

Notons également la mise en ligne des anciens numéros d’Archivore, preuve que même une petite association comme la nôtre peut se lancer dans l’aventure de la numérisation ! Katell en profite pour remercier Florence Leclercq d’avoir saisi tous les sommaires d’Archivore, désormais disponibles en ligne.

La liste de diffusion Aedaa-info a elle aussi trouvé sa place : vous êtes 180, parmi les 230 adhérents de l’Aedaa, à recevoir par e-mail les offres d’emploi, la newsletter du site et les dernières actualités de l’association.

Rappelons encore à ceux qui ne la connaîtraient pas la procédure à suivre pour s’inscrire : une fois votre adhésion enregistrée, vous recevez une invitation du modérateur, que vous devez valider en suivant les indications de notre hébergeur Yahoo. Vous pouvez aussi demander qu’on vous e voie une invitation (envoyez un e-mail à Eric Lechevallier, vxmontagne@yahoo.fr), la validation se passe de la même manière.

Rappel : l’inscription à la liste n’est valable que pour les adhérents à jour de leur cotisation (dernier délai le 31 janvier).

Commission Archivore par Eugénie BONNAFOUS et Geneviève ROUX

La promesse de la parution de 4 numéros dans l’année n’a pas pu être tenue. Ceci est du essentiellement au manque d’articles qui sont parvenus. De plus, des articles annoncés n’ont jamais été envoyés par les adhérents malgré plusieurs relances. Nous nous interrogeons donc sur l’avenir d’Archivore.

Commission Comité des fêtes par Maïlys MOUGINOT

Deux évènements ont été organisés :

  • un rallye en novembre 2004 au coeur d’Angers qui a réuni une trentaine de personnes. Quelques licences, peu de maîtrises et beaucoup de DESS de cette année-là. Cadeau pour tous à la fin : un tee-shirt et repas du midi à l’auberge angevine. Une réussite.
  • la journée des 10 ans : à l’occasion des 10 ans de l’association, une journée spéciale a été concoctée. La visite guidée du musée des Beaux-arts d’Angers tout à l’heure a été très appréciée des 43 personnes présentes. La salle Thiers nous a été louée par la mairie toute la journée jusqu’à minuit pour y tenir notre assemblée générale annuelle et le repas. 60 personnes sont inscrites au repas de ce soir.

Maïlys fait un appel aux volontaires pour la seconder au comité des fêtes. 2 étudiants se manifestent.

 

Commission bureau-emploi par Eve JULLIEN

Bilan global

 

Mois Nombre d’annonces
Novembre 2004 32
Décembre 2004 33
Janvier 2005 43
Février 2005 43
Mars 2005 44
Avril 2005 30
Mai 2005 46
Juin 2005 40
Juillet 2005 38
Août 2005 28
Septembre 2005 47
Octobre 2005 63

(majorité de stages)

 

Cette année, nous avons une moyenne de 40,5 offres par mois. C’est plus que les années précédentes. Toutefois, c’est un chiffre à relativiser car l’annonce faite (à propos des stages) sur le forum de l’AAF par le collectif A5 a porté ses fruits ; et l’on voit bien la nette augmentation du nombre d’annonces en octobre due essentiellement à des offres de stage.

Comme chaque année, les offres dans la fonction publique dominent, même s’il y a plus de vacations et de stages que de postes titulaires. Dans le privé ou les établissements publics, on remarque la même tendance : il y a toujours plus de CDD que de CDI.

 

Organisation du bureau-emploi

En 2005, il a été décidé de venir en aide à Eve pour la collecte des offres. Katell Bonnebas et Séverine Ménet se partagent la collecte et mettent les offres sur le site Internet, Agnès Vanbalberghe donne un coup de main ponctuel mais très apprécié. Eve Jullien diffuse les offres via la liste aedaa_info et tient à jour les statistiques.

L’organisation est modifiée à partir de la semaine prochaine puisqu’Eve Jullien a souhaité passer la main. Katia Bonner s’est proposée pour remplacer Eve, et Pascaline Corbin remplacera Séverine Ménet pendant son congé maternité. Nous en profitons pour remercier Eve de son implication dans l’association.

Le bureau a discuté de la fusion des bureaux-emploi des 5 associations en archivistique. Nous

sommes la seule association à mettre en ligne les offres immédiatement sur notre site Internet, les autres ne diffusent les offres que tous les 15 jours. La fusion nous a semblé prématurée. Mais elle peut être intéressante car les autres associations reçoivent des offres que nous n’avons pas, et vice-versa.

La question est ainsi posée à l’assemblée générale : acceptez-vous que le bureau négocie les conditions d’une fusion éventuelle de notre bureau-emploi avec celui des autres associations ? Elle est approuvée à l’unanimité des présents.

Vote du bilan 2004-2005 : le quorum est atteint, le bilan est approuvé à l’unanimité des présents. Katell en profite pour remercier toutes les petites mains qui nous donnent une aide ponctuelle.

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter emploi !

Pour recevoir chaque lundi notre newsletter emploi, abonnez-vous en inscrivant votre mail ici :